NOUVEAUTES 2018 :
- Seuls les bouchons plastique de boissons : eau, lait, soda, jus de fruits, compotes...
sont dorénavant collectés à condition qu’ils ne présentent aucune trace de fer, de carton ou de papier.
Les autres bouchons (alimentaires, ménagers, de cosmétiques ou produits d'hygiène...) et les couvercles plastique (café, moutarde, pâte à tartiner...) ne sont plus collectés.
Un point de collecte a été mis en place à la mairie fin 2016 afin d'aider l'association "Les Bouchons d'Amour" parrainée par Jean-Marie Bigard à récupérer des bouchons plastique pour :
- améliorer les conditions de vie des personnes souffrant d'un handicap
- financer du matériel pour des sportifs handicapés
- éduquer des chiens d'assistance pour des personnes à mobilité réduite
- aider ponctuellement certaines opérations humanitaires.
L'association "Les Bouchons d'Amour" vend les bouchons collectés à une société de recyclage située en Belgique qui s'en sert pour fabriquer des palettes plastique recyclables à l'infini. Dorénavant, seuls les bouchons des boissons sont recyclés car la diversité des plastiques utilisés pour tous les autres bouchons ou couvercles altère la solidité des palettes.
Les fonds résultant de la vente des bouchons collectés permettent à l'association de mener à bien ses actions en faveur de personnes en situation d'handicap.
Vous pouvez trouver plus d'informations concernant cette association sur : www.bouchonsdamour.com
Merci pour votre implication et surtout n'hésitez pas à faire passer cette information autour de vous. Plus la mobilisation sera forte, plus de personnes en situation d'handicap pourront être aidées.