Extinction de l'éclairage public : opération "Le jour de la nuit"



jour-de-la-nuit-logo

La lumière générée par les systèmes d’éclairage pendant la nuit a de graves conséquences pour la biodiversité. Par exemple, les oiseaux et les insectes nocturnes se repèrent et s’orientent en fonction des étoiles ou de la lune. Ils sont attirés par ces sources lumineuses artificielles et perdent leurs repères. Au contraire, d’autres espèces comme les chauves-souris fuient la lumière, et ces installations constituent pour elles des barrières quasiment infranchissables qui fragmentent leur habitat. La présence de lumière artificielle perturbe également le cycle de vie des êtres vivants et a notamment un effet sur la saisonnalité des végétaux.

Pour lutter contre ces effets, la commune de Santeuil s'associe à l'opération nationale "Le jour de la nuit", en collaboration avec le PNR du Vexin français.

A cette occasion, l'éclairage public restera éteint la nuit du 15 au 16 octobre 2022, afin de sensibiliser à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. C'est aussi une opération visant à protéger l'environnement en faveur des économies d'énergie.

Pour plus d'nformations sur l'opération : https://reseau-cen.org/fr/les-operations-nationales/jour-de-la-nuit/jour-de-la-nuit-2022

Sur la trame noire : http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/environnement/pollution-lumineuse/trame-noire/

L'animation "Le jour de la nuit" des 13 et 15 octobre organisée par le PNR est donc l'occasion d'observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d'extinctions de lumières et d'animations de sensibilisation qui ont lieu lors d'une soirée chaque année.


le-jour-de-la-nuit-programme